Qui sommes-nous ?

TAPipedia

TAPipedia, développé dans le cadre de la plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP), est un système de partage d'informations conçu pour améliorer l'échange de connaissances à l'appui du renforcement des capacités (RC) pour les Systèmes d'Innovation Agricole (SIA).

TAPipedia vise principalement les chercheurs et les praticiens dans le domaine du développement et de la coopération et vise à être un système mondial d'information pour les pratiques de renforcement des capacités, l'analyse des systèmes d'innovation, les réussites, les approches participatives et multi-parties prenantes, l'analyse des politiques et leçons apprises dans le cadre de l'innovation en agriculture.

 

 

 

 

Plateforme d'agriculture tropicale (TAP)

La Plateforme pour l'agriculture tropicale (TAP) est une initiative du G20 visant à améliorer l'efficience et l'efficacité des programmes de renforcement des capacités et du partage des connaissances afin de renforcer les systèmes d'innovation agricole dans les tropiques et sous-tropiques.

Pour atteindre ces objectifs, TAP a adopté la perspective des systèmes d'innovation agricole, agissant comme un mécanisme multilatéral de facilitation dynamique qui permet une meilleure cohérence et un plus grand impact des interventions de renforcement des capacités pour l'innovation agricole.

La TAP a été officiellement lancé lors de la première réunion du G20 des Chefs scientifiques de l'agriculture (MACS) en septembre 2012 au Mexique et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a été invitée à diriger son développement.

La TAP comprend désormais plus de 40 partenaires mondiaux, régionaux et nationaux représentant la recherche agricole, l'éducation et la vulgarisation, le développement international et les agences de financement.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les activités de TAP? Cliquez ici.

Pour accéder aux ressources par TAP, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur le partenariat TAP et comment devenir partenaire de TAP, cliquez ici.

 

 

 

Qui nous sommes

Le Secrétariat de la Plate-forme pour l'Agriculture Tropicale (TAP) est hébergé par l'Unité de recherche et de vulgarisation, Bureau de l'innovation, de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le Secrétariat TAP gère TAPipedia.

L'équipe travaillant à l'appui de TAP (y compris TAPipedia) est composée de professionnels enthousiastes ayant des milieux différents et soutenant également d'autres projets et activités au sein de l'Unité de recherche et de vulgarisation.

L'Unité gère également une autre plateforme de connaissances, appelée "TECA - Technologies et pratiques pour les petits producteurs agricoles", qui rassemble des technologies et des pratiques agricoles réussies pour faciliter l'échange de connaissances et aider les agriculteurs familiaux sur le terrain.

Team

Selvaraju Ramasamy
Support to TAP Secretariat and TAP-AIS project as coordinator
Head of the Research and Extension Unit of the FAO Office of Innovation
Delgermaa Chuluunbaatar
Support to TAP-AIS project
Agricultural Extension Officer
Sonia Ricardo Dias
Support to TAP-AIS project
Senior Knowledge Management Consultant
Manuela Bucciarelli
Support to TAP Secretariat and TAP-AIS project
Project Management, Monitoring & Evaluation Expert
Cristiano Consolini
Support to TAP-AIS project
Communication and Outreach Specialist
Adam Sánchez Ayte
IT support to TAPipedia
Information technology specialist
Nevena Alexandrova
Support to TAP-AIS project
Agricultural Extension Officer (Systems)
Per Rudebjer
Support to TAP-AIS project
Capacity Development Specialist
Aurélie Toillier
Support to TAP-AIS project
Scientist in innovation management and capacity development
Ilka Gomez
Support to TAP Secretariat and TAP-AIS project
Project Operations Specialist
Giulia Palestini
Support to TAP-AIS project, TAPipedia Content Manager
Content Management and Knowledge Platform Specialist

Ce que nous faisons

Dans TAP, nous travaillons à renforcer les capacités des acteurs des systèmes d'innovation agricole à plusieurs niveaux (individuels, des niveaux de l'organisation et de l'enviroment). Nous nous efforçons également d’établir des liens étroits avec les initiatives multipartenaires existantes qui favorisent des approches institutionnelles cohérentes, telles que celles mises en œuvre par les forums régionaux et les agences internationales.

TAPipedia a été développé dans le cadre du projet financé par l'UE "Développement des capacités sur les systèmes d'innovation agricole (CDAIS)" (2015-2019) et est actuellement géré avec le soutien du projet "Développer les capacités dans les systèmes d'innovation agricole: étendre le cadre de la Plate-forme pour l'Agriculture Tropicale "(Projet TAP-AIS, 2019-2024), qui reçoit une aide financière de l'Union européenne.

Le projet CDAIS a soutenu les activités de la TAP au niveau mondial et a développé des approches et des méthodes de renforcement des capacités pour les systèmes d'innovation agricole au niveau des pays, y compris l'évaluation des besoins en capacités, la mise en œuvre et l'évaluation des interventions. S'appuyant sur l'expérience du CDAIS, le projet TAP-AIS est mis en œuvre dans d'autres pays, visant à favoriser l'innovation agricole au niveau national en mettant l'accent sur les innovations intelligentes face au climat.

TAPipedia rassemble les documents clés des projets liés au TAP (tels que CDAIS et TAP-AIS) mais comprend également des ressources de nombreux autres fournisseurs et est ouvert aux contributions des organisations et des individus. Découvrez comment dans la section suivante.

Comment collectons-nous nos ressources?

Un référentiel constamment mis à jour et vérifié

Notre référentiel est composé de ressources pertinentes de nos partenaires TAP et d'autres organisations / individus. Des ressources sont également collectées par l'équipe TAPipedia auprès de sources reconnues, notamment des organisations internationales, des instituts de recherche et des revues à comité de lecture indexées dans des bases de données scientifiques.

Avant d'être publié, le contenu téléchargé est soumis à un contrôle de qualité et de pertinence réalisé par l'équipe TAPipedia. Tout le contenu téléchargé est vérifié par un groupe de spécialistes.

Cartographie des ressources avec nos termes de taxonomie

Le référentiel TAPipedia est axé sur le développement des capacités (CD) pour les systèmes d'innovation agricole (SIA) et des sujets connexes. Nous avons développé une taxonomie de 54 sujets qui représentent les aspects et les dimensions pertinents du CD pour l'AIS. Ces rubriques sont utilisées comme balises pour les ressources TAPipedia, afin de permettre un filtrage efficace lors de la recherche de ressources. Découvrez notre taxonomie ici!

Trois langues, plusieurs types de ressources

TAPipedia met à disposition des ressources en trois langues: anglais, espagnol et français. Dans le référentiel TAPipedia, vous trouverez une variété de ressources, telles que des manuels, des outils de renforcement des capacités, des présentations, des documents de projet, des articles généraux, des articles évalués par des pairs et bien d'autres.

Souhaitez-vous partager des ressources pertinentes dans TAPipedia? Vous pouvez le faire en tant qu'individu ou en tant que membre d'une organisation, après une inscription rapide ici.

Pourquoi devriez-vous rejoindre TAPipedia?

Dans TAPipedia, vous pouvez accéder à un référentiel de haute qualité et ajouter vos propres ressources liées au développement des capacités pour l'innovation agricole. Vous pouvez également découvrir le réseau des partenaires TAP et d'autres organisations œuvrant en faveur de l'innovation agricole. Dans TAPipedia, vous trouverez également une version interactive du Cadre commun TAP, qui fournit des conseils pour mieux comprendre l'architecture des systèmes d'innovation agricole, pour évaluer les besoins de développement des capacités et pour planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les interventions de renforcement des capacités.

Vous pouvez partager vos ressources en tant qu'individu ou en tant que membre d'une organisation, après une inscription rapide ici.

About

TAPipedia

Developed within the context of Tropical Agriculture Platform (for more information see the next paragraph), TAPipedia is an information sharing system designed to enhance knowledge exchange in support of Capacity Development for Agricultural Innovation Systems.

TAPipedia mainly targets researchers and practitioners in the field of development and cooperation and aims to be a global information system for capacity development practices, innovation systems analysis, success stories, participatory and multi-stakeholder approaches, policy analysis and lesson learned in the context of agricultural innovation.

 

 

 

Tropical Agriculture Platform (TAP)

The Tropical Agriculture Platform (TAP) is a G20 initiative to improve efficiency and effectiveness of capacity development programmes and of knowledge sharing in order to strengthen agricultural innovation systems in the tropics and sub-tropics.

To achieve these goals, TAP has embraced the Agricultural Innovation Systems perspective, acting as a multilateral dynamic facilitation mechanism that enables better coherence and greater impact of capacity development interventions for agricultural innovation.

TAP was officially launched at the first G20 Meeting of Agriculture Chief Scientists (MACS) in September 2012 in Mexico and the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) was requested to lead its development.

TAP now comprises more than 40 global, regional and national partners representing agricultural research, education and extension, international development and funding agencies.

Would you like to know more about the activities of TAP? Click here.

To access the resources by TAP, click here.

For more information on the TAP partneship and how to become partner in TAP, see here.

Who we are

The Secretariat of the Tropical Agriculture Platform  (TAP) is hosted by the Research and Extension Unit, Office of Innovation, of the Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations. The TAP Secretariat manages TAPipedia.

The team working in support of TAP (including TAPipedia) is composed of enthusiastic professionals with different backgrounds and supporting also other project and activities within the Research and Extension Unit.

The Unit manages also another knowledge platform, called “TECA - Technologies and Practices for Small Agricultural Producers”, which gathers successful agricultural technologies and practices to facilitate knowledge exchange and help family farmers in the field.

Team

Selvaraju Ramasamy
Support to TAP Secretariat and TAP-AIS project as coordinator
Head of the Research and Extension Unit of the FAO Office of Innovation
Delgermaa Chuluunbaatar
Support to TAP-AIS project
Agricultural Extension Officer
Sonia Ricardo Dias
Support to TAP-AIS project
Senior Knowledge Management Consultant
Manuela Bucciarelli
Support to TAP Secretariat and TAP-AIS project
Project Management, Monitoring & Evaluation Expert
Cristiano Consolini
Support to TAP-AIS project
Communication and Outreach Specialist
Adam Sánchez Ayte
IT support to TAPipedia
Information technology specialist
Nevena Alexandrova
Support to TAP-AIS project
Agricultural Extension Officer (Systems)
Per Rudebjer
Support to TAP-AIS project
Capacity Development Specialist
Aurélie Toillier
Support to TAP-AIS project
Scientist in innovation management and capacity development
Ilka Gomez
Support to TAP Secretariat and TAP-AIS project
Project Operations Specialist
Giulia Palestini
Support to TAP-AIS project, TAPipedia Content Manager
Content Management and Knowledge Platform Specialist

What we do

In TAP, we work to strengthen capacities of the agricultural innovation systems actors at multiple levels (individual, organizational and enabling environment levels). We also work to establish close linkages with relevant existing multi-partner initiatives that promote coherent institutional approaches, such as those being implemented by regional fora and international agencies.

TAPipedia was developed under the EU-funded project "Capacity Development on Agricultural Innovation Systems (CDAIS)" (2015-2019) and is currently managed with the support of the project "Developing Capacities in Agricultural Innovation Systems: Scaling up the Tropical Agriculture Platform Framework" (TAP-AIS project, 2019-2024), which receives financial assistance of the European Union.

The CDAIS project supported activities of the TAP at the global level and developed approaches and methods of capacity development for agricultural innovation systems at the country level including capacity needs assessment, implementation and evaluation of interventions. Building on the CDAIS experience, the TAP-AIS project is being implemented in additional countries in Africa, Asia and Latin America, aiming to foster agricultural innovation at national level with focus on climate-smart innovations.  

TAPipedia gathers key documents of TAP-related projects (such CDAIS and TAP-AIS) but also includes resources from many other providers and it is open to contributions from both organizations and individuals. Discover how in the next section.

How do we collect our resources?

A constantly updated and verified repository

Our repository is composed of relevant resources from our TAP partners and from other organizations/individuals. Resources are also collected by the TAPipedia team from recognized sources including international organizations, research institutes and peer-reviewed journals indexed in scientific databases.

Before being published, the uploaded content is subject to a quality and relevance check done by the TAPipedia team. All the uploaded content is verified by a group of specialists.

Mapping the resources with our taxonomy terms

The TAPipedia repository is focused on Capacity Development (CD) for Agricultural Innovation Systems (AIS) and related topics. We have developed a taxonomy of 54 topics  which represent relevant aspects and dimensions of CD for AIS. These topics are used as tags for the TAPipedia resources, in order to allow an efficient filtering when searching for resources. Discover our taxonomy here!

Three languages, several types of resources

TAPipedia makes available resources in three languages: English, Spanish and French. In the TAPipedia repository you will find a variety of resources, such as manuals, capacity development tools, presentations, project documents, general articles, peer reviewed papers and many others.

Would you like to share relevant resources in TAPipedia? You can do it as an individual or as member of an organization, after a quick registration here.

Why should you join TAPipedia?

In TAPipedia you can access an high quality repository and add your own resources related to capacity development for agricultural innovation. You can also discover the network of TAP partners and other organizations working in support of agricultural innovation. In TAPipedia you also find an interactive version of the TAP Common Framework, which provides guidance to better understand the architecture of agricultural innovation systems, to assess capacity development needs and to plan, implement, monitor and evaluate capacity development interventions.

 
You can share your resources as an individual or as part of an organization, after a quick registration here .