La transition agroécologique requiert de transformer la manière d’accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques.
La transition agroécologique requiert de transformer la manière d’accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques.
Ce rapport présente les principaux résultats acquis sur la période févier 2017 à mars 2018, ainsi que les leçons et perspectives.
Sur la base de 16 études de cas, nous cherchons à comprendre comment l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) transforme les dispositifs de conseil agricole au Burkina Faso.
Depuis 2009, l'Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso, soutenue par ses partenaires techniques et financiers, a mis en place un service de conseil à l'exploitation familiale (CEF) pour ses membres.
Pour faire face à l'augmentation de la population, l'agriculture devra améliorer sa productivité. L'innovation est donc un processus nécessaire. Le progrès technique en représente une part importante, mais ne peut suffire sans une démarche multi-acteurs participative.
Les informations géospatiales et leurs produits dérivés, conçus pour contribuer à la définition des politiques publiques agricoles, sont peu utilisés en Afrique.
Depuis sa création, le Parc national du Mont Péko est sujet à diverses pressions anthropiques. Ces pressions ont été accentuées durant les conflits armés en Côte d’Ivoire entre 2002 et 2011. L’intensification des pressions aurait entraîné une augmentation du taux de déforestation dans le parc.
The research programme URBAL (Urban-driven Innovations for Sustainable Food Systems) (2018–2020), funded by Agropolis Fondation (France), Fondation Daniel & Nina Carasso (France/Spain), and Fundazione Cariplo (Italy), and coordinated by CIRAD (France) and the Laurier Center for Sustainable F
L'article propose d'utiliser le concept de sécurisation alimentaire pour étudier les actions et processus qui améliorent une situation alimentaire, plutôt que celui de sécurité alimentaire qui se réfère avant tout à la satisfaction de besoins alimentaires.
De nombreux agriculteurs africains pratiquent des formes d'agriculture potentiellement qualifiables de "?biologiques?".
La complexité des facteurs de la migration rurale en ASS rend impossible la prévision du nombre de personnes qui migreront et pourquoi, ni qui elles seront, ni où elles iront.
La remise en cause d'un modèle moderniste et productiviste en agriculture, bâti sur le développement des sciences et des techniques, se traduit par l'éclosion de formes originales de pratiques et de collectifs.